|
Born in Lugano (Switzerland), Chiara Banchini is one of the most renowned “baroque” violinists on the international musical scene.
After graduating with a prize for virtuosity from the Geneva Conservatory she completed her studies with Sandor Vegh and then went on to explore the baroque violin with Sigiswald Kuijken. She was awarded a soloist diploma by the Royal Conservatory of The Hague.
In addition to leading the career of an international concert performer, Chiara Banchini taught the baroque violin at the Centre for Early Music in Geneva before being appointed to a chair in the instrument at the Schola Cantorum in Basel.
In 1981 Chiara Banchini felt the need to fill an empty space in the Swiss musical landscape and founded her own chamber orchestra, the Ensemble 415. It was a resounding success. Distinguished for its virtuosic and flamboyant playing, the Ensemble 415 undertakes regular concert tours and has made a series of extraordinary recordings of works by Corelli, Boccherini, Muffat and Vivaldi. These recordings have been enthusiastically received by the international musical press. The Ensemble 415 performs both as a large formation and as a chamber orchestra. Source: Harmonia Mundi .
Chiara Banchini plays a violin by Nicola Amati (1674).
"Ipse dixit" biography
"J’ai commencé par des études « normales » au conservatoire de Genève puis j’ai travaillé avec Sandor Végh à Zürich et en Angleterre; et c’est avec lui à son contact que je me suis le plus rapprochée du violon baroque alors que j’avais, jusque là, toujours pratiqué et en quantité ! la musique contemporaine. Aussi, quand, en Hollande, où j’avais intégré un groupe qui ne s’exprimait que dans la musique contemporaine, par des créations régulières, j’ai pu assister, par hasard, à des master-class d’Harnoncourt sur les cantates de J.S.Bach, je dois dire que j’ai été littéralement abasourdie d’entendre cela; et ce fut une révélation. Je me suis dit: mais il a raison ! c’est ainsi qu’il faut interpréter cette musique. Ma conversion se fit alors très rapidement, et peu de temps après, j’intégrais la Petite Bande de Sigiswald Kuijken auprès de qui je prenais des cours. A ce moment-là, il y avait Malgoire, la Chapelle Royale, William Christie, Jordi Savall et tous avaient évidemment besoin de violons, et donc c’était le paradis intégral ! Je « sautais » de la Petite Bande à Savall, abordant des répertoires aussi variés que Couperin ( les Nations, les Apothéoses ) en compagnie de Monica Huggett d’autres musiques françaises avec Christie, Bach avec Herreweghe… Ensuite c’était en 1981 j’ai fait un enfant…et fondé mon propre groupe: l’Ensemble 415; une double naissance, en somme ! Et puis j’ai surtout beaucoup enseigné; à Genève d’abord puis à Bâle, depuis maintenant dix ans…" Source: Res Musica .
|
|
(conductor/violin )
Bononcini - 'La Nemica d'Amore Fatta Amante' - 2005
Porpora - 'Concerti Napoletani per Violoncello' - 2005
Vivaldi 'Stabat Mater' - 2004
Sammartini - 'Concerti & Sinfonie ' - 2004
Geminiani - ' Concerti Grossi' - 2004
Valentini - 'Concerti Grossi' - 2003
Corelli - 'Concerti Grossi Op.6' - 2003
Bonporti - 'Invenzioni a violino solo' - 2003
Boccherini - ' Sextets Op 23' - 2002
Valentini - 'Concerti Grossi op.7 n° 1, 2, 3, 7, 10, 11' - 2002
Boccherini - Quintets avec contrebasse Op 39' - 2000
Corelli - ' Sonate a Violino e Violone o Cimbalo Op 5' - 2000
Fash, Haydn, Kohaut, Hagen - 'Lautenkonzerte' - 1999
Bach - 'Alto Cantatas' - 1998
Caldara - 'Maddalena ai piedi di Cristo' - 1996
Tartini - 'Concerti ' - 1995
Vivaldi - ' Sonate a Tre "La Follia", etc - 1991
JS Bach - ' Cantatas for Alto - 1987
Telemann - 'Tafelmusik parte III' - 1986
|
|
Listen to Chiara Banchini (conductor/violin)
|
Appartenant à l’équipe d’encadrement de la Schola Cantorum Basiliensis, quel rôle y tenez-vous exactement ?
Chiara Banchini: "Celui du professeur de violon baroque. L’école est une section très particulière du conservatoire de Bâle ; elle comporte une spécialisation « musique ancienne »; cela va du médiéval à la fin du baroque, voire le début XIXe. La Schola fêtait ses 75 ans cette année; et les super pionniers de la musique ancienne sont tous passés par là: c’est, dans l’absolu, le symbole mondial de la musique ancienne".
Chiara Banchini, on peut donc dire, pour conclure que c’est entre votre mission pédagogique et « l’offrande musicale » des concerts que vous trouvez votre équilibre d’artiste ?
tenez-vous exactement ?
Chiara Banchini: "En quelque sorte, oui. Mais je suis très attachée à mes fonctions pédagogiques ; Une grande partie de mon investissement concerne l’enseignement. Et mon agenda se remplit en fonction de mes obligations d’enseignante, et non pas l’inverse : c’est un choix ; parce que la pédagogie m’entraîne à me remettre continuellement en question et puis j’aime le contact avec une jeunesse passionnée et désireuse d’emprunter cette voie. Je dois dire que…quand viendra l’heure de la retraite, c’est ce contact là qui risque de me manquer, davantage que l’ivresse des concerts…" . Source: ResMusica (by J.V.Serinus)
|
|
|
|